Balade autour de l’Hôtel du Jeu de Paume

Si vous souhaitez un programme complet et divertissant au coeur de la ville des amoureux en seulement deux heures, la redaction de Hoosta Magazine en collaboration avec l’hôtel du Jeu de Paume, détient l’itinéraire de rêve. Loin de la circulation et des touristes, vous pourrez profiter d’une après midi ensoleillée au bras l’être cher. C’est sur l’île Saint Louis que nous vous emmenons, laissez le GPS dans la boîte à gants, rangez vos tickets de métro et chaussez vos baskets, nous partons à l’assaut de l’île.

Mise en bouche culturelle

Avant même d’enter sur l’île, la première découverte à faire est celle de l’hôtel de Sens. A quelques pas du Pont-Marie, elle fait partie des vestiges architecturaux de l’époque moyenâgeuse parisienne. 
Ce chef d’œuvre possède une histoire étonnante puisque le Roi Henri IV y logea son ex-épouse, la Reine Margot, en 1605. L’instigatrice du visage fardé y mènera une vie mouvementée et libertine. Attardez-vous dans les somptueux jardins puisque le château ne ferme qu’à 20h30.

Ouvert 365j/an (excepté du 29 juin au 19 juillet). Du lundi au dimanche, de 13h30 à 20h30.

Hôtel de Sens
1 rue du Figuier
75004 Paris

Arrivé sur l’île, à gauche toute!

Avec son plafond peint, ses deux statues greques, c’est certainement l’une des plus belles demeures parisiennes du XVIIe siècle. Au premier étage, vous pourrez visiter la salle des Gardes, avec un plafond aux poutres décorées d’arabesques. Le second dévoile un salon aux boiseries sculptées et dorées et aux dessus-de-porte ornés de divinités. Paysages mais surtout hommage aux déesses antiques sont les thèmes évoqués dans cet hôtel fréquenté par des artistes et hommes de lettres comme Baudelaire, Dumas et Delacroix. L’ambiance romantique est assurée dans ce lieu chargé d’histoire.

Hôtel de Lauzun
17, quai d’Anjou
75004 Paris

Descendez la rue Poulletier, tournez une fois à gauche puis à droite!

1633, Claude Le Ragois, sieur de Bretonvilliers, pose son dévolu sur la pointe de l’île. Il confie les travaux à Jean Androuet du Cerceau. Au total plus de six adresses dont une principale rue Bretonvilliers. Pour vous illustrer sa magnificence, imaginez une décoration calquée sur celle du palais du Luxembourg. Le plus bel hôtel particulier de la première moitié du 17ème sera ensuite vendu puis démoli en partie en 1840. Pour finir, la création d’un nouveau boulevard entraînera la perte de ses jardins. Un triste sort pour une vieille dame historique qui force tout de même le respect vu de l’extérieur.

L’Hôtel Bretonvilliers
2 rue Bretonvilliers
75004 Paris

Rue Saint Louis en Isle, les Champs Elysées de l’île!

Est ce un salon de thé? Un théâtre? L’antre d’une diseuse de bonne aventure? Un peu des trois! Depuis plus de 35 ans, la Charlotte en L’Isle est un lieux mythique et mystique sur l’île. C’est un endroit troublant, où figurines et piano prennent vie. On y vient pour le spectacle de marionnettes ou pour écouter quelques notes de musique en live. Ne partez pas sans avoir goûté les gâteaux de Charlotte qui vous conteront leurs histoires agrémentés d’un délicieux chocolat chaud.

La Charlotte en l’Isle
24, rue St Louis en l’Isle
75004 Paris, France
Tél : 01 43 54 25 83

Charlotte a un voisin asiatique. Ce dernier vous invite pour une découverte de l’artisanat d’Asie centrale. Bijoux, meubles et tapis, vous transporterons vers l’orient. Le travail est minutieux et le talent des artistes à couper le souffle. Châles en cachemire et collier en turquoise reflètent tout l’esprit de la boutique qui ne traite que de finesse et de noblesse.

Galerie Bamyan
24, rue Saint Louis en l’Isle
75004 Paris
Tél : 01.46.33.69.66

Chemin faisant, vous rencontrerez la libraire Ulysse qui compte plus de 20000 ouvrages neufs ou d’occasions. Créée en 1971, la boutique a pour thème principal le voyage. Sa fondatrice, Catherine Domain est membre de la société des explorateurs ainsi que du club international des Grands Voyageurs. A l’intérieur, vous êtes cernés par des livres, revues, et cartes du monde entier à profusion. Ce sont les récits de voyage qui sont à l’honneur dans cette librairie. Voilà de quoi vous inspirer pour vos futures vacances.
Du mardi au vendredi de 14h à 20h.

Libraire Ulysse
26, rue Saint Louis en l’Ile
75004 Paris, France
Tel : 0143 25 17 35
ulysse@ulysse.fr

Pour éviter le traditionnel diner aux chandelles, quoi de mieux qu’une soirée dégustation de fromages-vin rouge? Pour ce faire, arrêtez vous au numéro 28. C’est la crèmerie de Bernard Lefranc, ou plutôt «Chez Bernard». L’homme est chaleureux avant d’être crémier. Les clients sont accueillis en toute amitié et gare aux parisiens empressés d’avoir leurs produits, le propriétaire aime autant la bonne cuisine que la bonne franquette. Côté fromages, bries et chèvres sont à la fête, vous pourrez aussi agrémenter votre plateau d’une tranche de jambon ou préférer les oeufs de poules assurément bien traitées pour le brunch.

Fromager Bernard Lefranc
28, rue St Louis en l’Isle
75004 Paris

En face de l’ Eglise de Saint Louis en L’île, vous avez l’Orangerie. C’est un restaurant cosy et et sa décoration ne manque pas d’imagination. Le cinéma y est roi et trois écrans géants passent les grands classiques en noir et blanc. Les murs supportent des cadres où portraits de stars et articles de presse sont réunis pour un scrapbook étonnant. Côté cuisine, on y mange des mets français et traditionnel pour des prix résolument raisonnables. Ôtez votre chapeau melon et mangez en compagnie de Delon et Chaplin!

L’Orangerie
28, rue Saint-Louis-en-l’île
75004 Paris
Tel : 01 46 33 93 98

Vous ne pouvez décemment pas poursuivre votre balade sans prendre une bonne glace!? Oui mais pas n’importe laquelle, depuis 1954, la Maison Bertillon n’a de cesse que de régaler le tout Paris. Un éventail de saveurs et de couleurs vous y seront proposés. Glaces et sorbets bien sûr, mais aussi des pâtisseries. Laissez vous tenter par la glace Enzo, un sorbet passion, glace au chocolat au lait et meringues chocolatées…

Berthillon
44, rue St Louis en l’Isle
75004 Paris
Tél : 01 43 54 31 61

Au beau milieu de l’île, vous trouverez un concentré d’art, un hymne au talent, la galerie de Nathalie Dumaine. Tremblez face à Bob, la mascotte de la galerie, veille farouchement sur les oeuvres d’art. La propriétaire, au goût certain, choisi elle même ses artistes aiguillée par ses coups de coeur.

Ouverte tous les jours de 11h30 à 19h00.

Galerie DDG
56, rue Saint Louis en l’Isle
75004 Paris
Tél. 01 40 46 06 21

Au bout de la rue, vous tomberez sur la Galerie Kara. C’est une boutique exotique aux couleurs chaudes spécialisée dans le travail manuel. Les meubles rappellent l’époque coloniale et contiennent des trésors issus de voyage lointain. Sculptures en bois directement fabriquées au Népal, bijoux d’argents et de pierres précieuses, Kara ne serait-il pas le nom d’un bateau qui revient des Amériques?

Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 20h, Dimanche et jours fériés de 14h30 à 20h.

Galerie Kara
90, rue Saint Louis en l’Isle
75004 Paris
Tél : 01 46 34 20 80
galeriekara@hotmail.com

Le dernier vestige culturel que nous vous proposons se situe derrière la rue principale. Au 19 quai Bourdon. L’île inspire la sécurité et la quiétude, c’est peut être pour ses raisons que la célèbre sculptrice Camille Claudel y établit son atelier à la fin du XIXème siècle. Après une rupture difficile avec le Maître Rodin, la française a choisi l’île pour se consoler et pour y retrouver de l’inspiration.

Hôtel Particulier
19 quai Bourdon
75004 Paris

Sortez de l’île, direction Notre-Dame!

Avant d’aller sur l’île voisine, accordez vous un moment de recueil au Mémorial des Martyrs de la Déportation. Le lieu est impressionnant par sa taille mais c’est surtout son atmosphère pesante qui vous marquera. L’accès se limite à une dizaine de personne et à l’entrée, deux énorme bloc de pierre laissent seulement la place à un individu de se glisser dans la crypte. Endroit sombre et macabre où les citations des plus grands philosophes et écrivains sont gravées dans la roche en rouge. Après y avoir passé quelques minutes, vous serez soulagé de retrouver votre époque, mais aussi touché par celle révolue. Les tragédies de notre histoire, au même titre que ces citations, doivent être inscrites dans la pierre et montrées à la Terre entière.

Mémorial des Martyrs de la Déportation
Square de l’Ile de France
75004 Paris
Tel : 01.46.33.87.56

La célèbre Cathédrale de Notre-Dame, âgée de plus de 800 ans, symbolise Paris au même titre que la tour Eiffel. Une construction qui aura pris plus de deux siècles pour un résultat époustouflant. Elle a survécu à l’Histoire et en garde les traces, les souvenirs de chaque période à travers sa décoration. On vient pour admirer sa célèbre façade mais surtout les deux rosaces en vitrail qui font 13 mètres de diamètres. Note de culture générale : les dalles de bronze fixées au sol représentent le point zéro de chaque distance calculée de Paris. Une référence religieuse, artistique mais aussi géographique, la cathédrale de Notre-Dame récolte définitivement tous les votes.

Cathédrale Notre-Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame
Place Jean-Paul II
75004 Paris

Pour terminer, nous vous proposons une touche de culture. La Conciergerie, derrière la cathédrale, vous confiera son histoire particulière. Après le départ des rois de France, ces derniers auraient confié les lieux au Concierge, qui a l’époque détenait d’importants pouvoirs en matière de justice et de police, d’où le nom de l’établissement. A la fin du XIVème, le bâtiment a deux fonctions, son Il abrite la prison et son étage est dédié au Parlement. Aujourd’hui il accueille des expositions où culture et histoire sont mis en exergue. Jusqu’au 27 septembre 2009, une exposition inédite de photographes dévoile les monuments historiques des Balkans.

Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris
Tél. : 01 53 40 60 80
Fax : 01 53 40 60 90

Partagez/Share !