Cartier Style and History at the Grand Palais

L’exposition Cartier : le style et l’histoire, vient de s’ouvrir au Grand Palais. Jusqu’au 16 février prochain, vous êtes invités à découvrir les 600 trésors conçus par la célèbre maison de joaillerie fondée en 1847.

De ses débuts avec ses bijoux style Louis XVI à son entrée dans les années Folles avec ses parures Art déco, le joaillier parisien a toujours réussi à attiser les convoitises, à faire preuve de la plus grande virtuosité. Il fallait bien une rétrospective pour rendre hommage à cette grande maison, et le Grand Palais s’en sort avec brio. Ainsi, Cartier : le style et l’histoire a été pensé comme une véritable exposition d’histoire de l’art. Outre les600 bijoux exposés, le visiteur peut consulter plus de 300 documents d’archives, dont les plans de la première boutique Cartier, des brevets d’invention ou des robes du soir. Le visiteur traverse les époques, découvre l’évolution du style de la maison Cartier. Peu à peu, les parures et tiares à la Marie-Antoinette laissent place à des bijoux plus fins, plus modernes : le style Art déco, le style exotique (avec ses inspirations venant de la Perse, de l’Inde et de l’Egypte), le style géométrique… Chaque époque est synonyme de nouveauté et d’avancée dans la manière de façonner le bijou. Mais si l’expo Cartier permet de s’enivrer des plus belles créations de la maison, elle n’oublie pas de rendre hommage à celles qui sont devenues les égéries du joaillier. On découvre ainsi que pour Wallis Simpson, la duchesse de Windsor, Cartier avait créé le premier bijou panthère en trois dimensions. Quant àGrace Kelly, c’est avec un collier rivière de diamants qu’elle fut immortalisée pour son portrait officiel de 1956. Enfin, que serait une exposition consacrée aux rubis et autres saphirs sans un hommage à Elizabeth Taylor, l’actrice à la collection de bijoux tous plus somptueux les uns que les autres ? La rétrospective se referme sur l’apparition des bijoux Cartier au cinéma (La Belle et la Bête de Cocteau, Comment voler un million de dollars ?avec Audrey Hepburn, Les Hommes préfèrent les blondes avec Marilyn Monroe), et bien entendu l’hommage à l’emblème-même de la maison Cartier : la panthère.
Une exposition, comme les bijoux qu’elle présente, d’une rare perfection.

L’exposition Cartier : le style et l’histoire, du 4 décembre 2013 au 16 février 2014 au Salon d’honneur du Grand Palais. L’expo est accessible du mercredi au samedi de 10h à 22h et les lundis et dimanches de 10h à 20h. Tarif normal 11 €, réduit 8 €.

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

comm comm comm