Championnat du monde féminin de jeu de paume

Paris accueille du 15 au 21 avril 2013 prochains le Championnat du Monde Féminin de Jeu de Paume sur le « carreau » de la rue Lauriston (74ter, rue Lauriston – Paris 16e – Tél. : 01 47 27 46 86). Cette compétition sportive se joue en simples et en doubles. Elle se tient tous les deux ans et tourne parmi les quatre pays où le jeu de paume se pratique encore aujourd’hui : France, Angleterre, Australie, États-Unis (les 4 pays du Grand Chelem du tennis). Ce tournoi exceptionnel, qui réunira les meilleures joueuses du monde actuelles, a lieu pour la deuxième fois à Paris, la capitale historique du jeu de paume. Cet événement sportif à ne pas manquer est organisé par le Comité Français du Jeu de Paume, ligue faisant partie de la Fédération Française de Tennis (FFT). Entrée libre.
Précurseur de tous les jeux de raquette actuels et du tennis en particulier, le jeu de paume remonte au 13e siècle. Il se pratique en face-à-face avec une raquette cordée et une balle de la taille d’une balle de tennis, chaque côté étant délimité par un filet qui sépare le court en deux parties. Il a connu son âge d’or du 16e au 18e siècle. Paris intra-muros comptait alors plus de 300 courts de paume ! Sa popularité était telle qu’une centaine d’expressions de la langue française issues de ce jeu, comme « se tenir à carreau », « tomber à pic », « qui va à la chasse perd sa place » ou encore « prendre la balle au bond », sont passées dans le langage courant.
Le jeu de paume est très spectaculaire. Il nécessite de réelles qualités sportives : habileté, précision, puissance et un sens tactique très développé.

L’Hôtel du Jeu de Paume est heureux, comme à chaque championnat, d’offir un week-end à la gagnante!

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

comm comm comm