D’où vient le nom « Quartier Latin » ?

C’est l’un des quartiers les plus mythiques de la Paris. Mais pourtant, sa riche histoire est méconnue des parisiens ! Temoin de L’Histoire de Paris, le quartier Latin est le berceau de la Lutèce gallo-romaine, le cœur intellectuel du Moyen-Age, aujourd’hui véritable symbole de la vie étudiante.

Tous les guides de Paris nous parle de l’incontournable quartier Latin. Les touristes peuvent s’y promener en revenant de la Sorbonne et en allant vers Odéon et Saint Michel. On y trouve la jeunesse qui y flâne, souvent guitare à la main. C’est le lieu incontournable qui allie quartier étudiants et historique, très animés. C’est d’ailleurs le repère des étudiants depuis le Moyen-Âge.

Mais d’où vient son nom de « Quartier Latin »? Beaucoup de personnes interrogées pensent que c’est lié à l’architecture romanesque du lieu. Et bien non! C’est une toute autre explication qui se cache derrière ce nom. C’est du Moyen-Age que ce quartier tire son surnom. En effet, de nombreuses écoles y étaient installées. Vous pouvez d’ailleurs visiter de prestigieux établissements scolaires comme Louis-le-Grand, Les Beaux-Arts, les Mines ou encore Henri-IV. A cette époque, les cours étaient alors dispensés en latin. Cette langue était déjà une langue morte mais il n’était pas rare d’entendre parlé du latin dans les rues. Aujourd’hui, plus personne ne parle latin mais on y entend parler de nombreuses langues: l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et bien d’autres.

Voilà, le quartier Latin n’a plus de secret pour vous. Ce qu’il vous reste à faire maintenant: allez le visiter!
Bonne balade …

Partagez/Share !

    Ile Saint Louis