L’Aventure des Stein au Grand Palais

Du 5 octobre 2011 au 22 janvier 2012

L’une des plus belles expositions internationales de l’année consacrée à l’avènement de l’art moderne, passe par Les Galeries du Grand Palais à Paris, avant d’aller l’an prochain se produire au Metropolitan Museum of Art de New York.


© Affiche Rmn-Grand Palais

L’Aventure des Stein raconte comment une famille d’intellectuels américains, installée en France au début du XXème siècle, se prend de passion pour Cézanne, Renoir, Matisse et Picasso, devenant le précurseur de l’avant-garde artistique, propriétaire de l’une des plus étonnantes collections d’art moderne.


Pablo Picasso, Les pierreuses, 1902
Huile sur toile, 80 x 91,5 cm
Hiroshima, Hiroshima Museum of Art
© Succession Picasso 2011

Dans cette famille hors norme, il y a Léo, le jeune frère, fasciné par l’art européen qui pose le premier, dès 1902, un nouveau regard sur la peinture moderne. Il y a Gertrude, la sœur, qui l’ayant rejoint à Paris se lie d’amitié avec Picasso, prélude à son futur statut de protectrice des arts dans les années 20-30. Il y a Michael, l’autre frère, et sa femme, Sarah, qui soutient les débuts de Matisse, alors incompris, et réunit avant-guerre une collection exceptionnelle des œuvres de l’artiste.


Henri Matisse, Femme en Kimono, v. 1906
Huile sur toile, 80.65 x 59.69 cm
The Courtauld Gallery, Londres, Grande Bretagne
© Succession H. Matisse. Photo : The Courtauld Gallery, London, 2011

Le Tout-Paris artistique se croise dans le salon des Stein, rue de Fleurus : Picasso, Matisse, Braque, Apollinaire, Picabia, Duchamp, Man Ray, Gris, Laurencin, Masson, mais aussi les écrivains américains, Hemingway, Sherwood, Anderson, Fitzgerald… L’exposition organisée au Grand Palais revient sur l’histoire de cette fratrie extraordinaire et témoigne de manière grandiose de l’influence des Stein dans l’avènement de l’art moderne.

Picasso-Auto-portrait.-Stein-exposition-matisse-cezanne-picasso-blog-hoosta-magazine-paris
Pablo Picasso
Autoportrait, 1906
Huile sur toile, 26.67 x 19.69 cm
Metropolitan Museum of Art, New York, USA
© Succession Picasso 2011

Ouvert du vendredi au lundi de 9h à 22h, de 9h à 14h le mardi, de 10h à 22h le mercredi et de 10h à 20h le jeudi. Fermé le 25 décembre.

Ouvert tous les jours de 9h à 23h pendant les vacances du 22 octobre au 6 novembre et du 17 décembre au 2 janvier inclus.
Gratuit pour les moins de 13 ans.
Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre 2011.


Galeries Nationales du Grand Palais

3, avenue du General Eisenhower
75008 Paris
France

Exposition recommandée par l’Hôtel du Jeu de Paume, le boutique hotel 4 étoiles de charme de l’Ile Saint-Louis à Paris, entièrement rénové en 2010 dans un style design avec un clin d’œil aux plus grands artistes du 20ème siècle.

Réservez votre séjour à l’hôtel du Jeu de Paume.

Achetez en ligne votre billet coupe-file pour l’exposition “L’Aventure des Stein”

Service + : L’hôtel du Jeu de Paume offre la possibilité à ses clients de faire envoyer leurs billets coupe-file de l’exposition “L’Aventure des Stein” directement à l’hôtel et de les conserver jusqu’à leur arrivée à l’hôtel (offre réservée aux personnes séjournant au moins deux nuits à l’Hôtel du jeu de Paume entre le 5 octobre 2011 et le 22 janvier 2012).

Hôtel du Jeu de Paume
54, rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris
France

Lire les articles du Point.fr sur l’exposition :

Gertrude, Léo, Michael, Sarah et les autres

Gertrude Stein : “une rose est une rose est une…”

Partagez/Share !