Le son que j’ai vu: la nouvelle exposition du Jeu de Paume Hôtel

Après avoir accueilli les artistes Patrick Bastardoz et David Garcia en Octobre/Novembre dernier, l’Hôtel du Jeu de Paume réitère son partenariat avec la Galerie DDG et vous propose actuellement une exposition autour de la musique.

Hugues Absil, artiste peintre et mélomane
Après avoir fait l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et avoir étudié l’Histoire de l’Art, Hugues Absil s’intéresse à la musique. C’est par le biais d’un ami qu’il introduit l’Orchestre de Paris en 1990. Assistant à toutes les répétitions, il prend le temps de dessiner les instrumentistes, découvrant un rapport entre les compositions rythmiques, les couleurs et le dessin. Ses nombreuses esquisses lui permettent de s’éloigner d’une représentation réaliste.

Hugues Absil

Le jazz et ses musiciens
Quelques années plus tard, en 2008, il découvre le Festival International de Jazz de Pérouse en Italie. Il reprend alors son travail interrompu à la fin des années 90, et s’inspire cette fois de l’improvisation des musiciens de jazz. Il transpose ainsi le mouvement de l’artiste et de la musique au travers de ses toiles, montrant le flamboiement des trompettes, des saxophones et des contrebasses, dans un panaché de couleurs fauves, dignes des paysages italiens. Pour l’artiste: «il ne s’agissait plus tant de peindre les musiciens dont les croquis s’accumulaient, mais de donner à voir le rythme même de la musique qu’ils interprétaient. Leur corps et leurs instruments se mêlaient peu à peu.» A découvrir jusqu’au 6 janvier 2013.

Exposition «Le son que j’ai vu», de Hugues Absil, jusqu’au 6 janvier 2013 au Jeu de Paume Hôtel.
Entrée libre.
Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 20 décembre 2012, de 18h à 21h.

Vous pouvez contacter Hugues Absil par email h.absil@hotmail.fr, ou via son site internet.

Hôtel du Jeu de Paume
54 rue Saint-Louis-en-l’Ile
75004 Paris
France
T.: +33 (0)1 43 26 14 18
info@jeudepaumehotel.com

Galerie DDG
56, rue Saint Louis en l’Ile
75004 Paris
France
T.: +33 (0)1 40 46 06 21

Partagez/Share !