L’Ile Saint Louis nous raconte son histoire

L’Ile Saint Louis est sans doute l’un des quartiers de Paris les plus typiques. Si bien qu’il fait souvent l’objet de récits. Quelle plus belle immersion dans un tel lieu qu’à travers la lecture et l’imagination? Mettez-vous dans l’ambiance de ce quartier mythique grâce aux livres que vous recommandent le Jeu de Paume. Vous découvrez le quartier? Ces ouvrages vont alors très vite devenir vos livres de chevet à l’hôtel.

Jours inquiets dans l’Ile Saint Louis
A 70 ans, Charles vit seul sur l’Ile Saint Louis. Son quotidien se voit troublé par divers évènements. Alors qu’une série de crimes vient bouleverser les habitants, l’un de ses anciens amis le harcèle, tandis qu’une jeune femme fait une entrée fracassante dans la vie de cet homme solitaire. Nous est dépeint une histoire tout-à-fait troublante, à la fois légère et profonde. Au gré de ses pas, l’on redécouvre les rues de l’île avec délice et étonnement, comme si c’était la première fois.

Jours inquiets dans l’Ile Saint Louis de Frédéric Vitoux, paru aux éditions Fayard. 19,50€.

Les Mystères de l’Ile Saint Louis, Chroniques de l’Hôtel Pimodan
Il y a quelques années, Roger de Beauvoir rachetait l’Hôtel Pimodan. Bâti entre 1650 et 1658, cet établissement a été le témoin de toute la beauté et la noblesse Parisiennes présentes dans le grand siècle, a accueilli Lauzun et le marquis de Richelieu, et a vu la vie de son constructeur écourtée dans une sombre et tragique histoire. Pour ces raisons historiques, l’auteur a souhaité raconter, à la manière d’un Alexandre Dumas, le passé fascinant de cette demeure, les péripéties amoureuses et politiques de ses hôtes, et par là-même, l’Histoire de la France. Nous voici alors plongés dans une vraie saga où se côtoient duchesses italiennes, conspirateurs, empoisonneurs, hommes d’Etat et frêles héroïnes.

Les Mystères de l’Ile Saint Louis, Chroniques de l’Hôtel Pimodan de Roger de Beauvoir, paru aux éditions Phébus. 20€.

Devenez fans de l’Hôtel du Jeu de Paume sur Facebook!

Partagez/Share !