La nuit étoilée de Van Gogh se dévoile à l’Atelier des Lumières

Le célèbre peintre Hollandais Van Gogh est mis à l’honneur en 2019, à l’Atelier des Lumières !

Après l’ouverture en 2018 et le succès de l’exposition de Klimt, l’Atelier des Lumières a réouvert ses portes le 22 février pour présenter les plus belles oeuvres de Van Gogh.

 

L’Atelier des Lumières

Ancienne fonderie du XIXème siècle, L’Atelier des Lumières est aujourd’hui un espace culturel numérique diffusant des oeuvres immersives, créé et géré par Culture Espace. Ce ne sont pas moins de 140 vidéos projecteurs dont la salle est équipée, afin de diffuser sur 3 300m2 de surface, du sol au plafond, sur des murs qui s’élèvent jusqu’à 10 mètres.

La première exposition rendait hommage à l’artiste viennois, Klimt, où ses plus grands oeuvres s’animaient sur les espaces de l’ancienne fonderie. L’exposition a accueilli près d’1,2 millions de visiteurs en 2018.

 

La nuit étoilée de Van Gogh

Après un mois de fermeture, l’Atelier des Lumières a réouvert ses portes le 22 février 2019 pour accueillir le célèbre artiste peintre hollandais, Van Gogh, jusqu’au 31 décembre 2019. L’artiste, inconnu de son vivant, fut rendu célèbre après sa mort. Aujourd’hui, ses oeuvres sont répartis dans les différents musées du monde, et adulées de tous. L’exposition parcourt l’immense production de Van Gogh, qui évolue radicalement au fil des ans, des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et à La Chambre à coucher (1889) : elle met donc en spectacle les 2 000 tableaux de l’artiste, peints durant les 10 dernières années de sa vie, sur un fond musical composé pour l’occasion.

La petite nouveauté de l’exposition se trouve à l’intérieur du puit, qui se trouve au coeur du bâtiment : ici, vous pourrez y découvrir les commentaires des musées à propos des oeuvres qui y sont exposées. Une véritable invitation à la culture !

 

Alors, vous avez tout aussi hâte que nous d’aller courir après les fleurs des tableaux de Van Gogh ?

 

Informations pratiques

Atelier des Lumières,

38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

En 30 minutes à pied depuis l’hôtel du Jeu de Paume, ou par le bus 69

Nous vous conseillons de réserver votre billet d’entrée avant de vous rendre sur place

https://www.atelier-lumieres.com

Partagez/Share !

    Ile Saint Louis