Le fabuleux Spectacle de Notre-Dame

En novembre 2017, un spectaculaire son et lumière s’était déroulé à guichets fermés durant cinq soirées. Ce spectable revient reprend du 18 au 25 octobre. Les réservations, gratuites, sont ouvertes.

Après le succès rencontré en novembre 2017, le monument le plus visité de Paris s’embrase une deuxième fois, du 18 au 25 octobre, pour le bonheur des admirateurs du lieu.

C’est Monseigneur Chauvet qui en a eu l’idée. C’est le recteur de la cathédrale de Notre-Dame et son équipe de bénévoles, qui souhaitaient faire découvrir à nouveau aux Parisiens, éloignés par les queues interminables, l’édifice tant chargé d’histoire depuis plus de 800 ans.

Grâce à l’aide d’un mécène américain, ils organisent le spectacle Dame de Cœur, rendant hommage aux soldats américains venus combattre aux côtés des Français. Ils font appel à Bruno Seillier, spécialiste de ce type de réalisation. Ce dernier n’en est pas à sa première réalisation. Metteur en scène, scénographe, il est à l’origine de spectacles son et lumière de grande envergure: Saumur, Palais des Papes, Vendée Globe.

L’histoire se situe en 1917. Un soldat américain vient se battre en France, dans un pays qu’il ne connaît pas et où il va mourir. À son chevet, une infirmière française lui raconte l’histoire de Notre-Dame qu’il regrette de n’avoir pu voir. Ses derniers mots: «Je suis soldat américain, mort en France pour la paix». C’est ce message de paix que souhaitent transmettre les organisateurs. Une voix discrète conte ce récit et le spectateur se laisse prendre par la beauté du lieu, de la façade sculptée comme de la dentelle.

Pour cette deuxième édition, la fin de l’histoire a été un peu modifiée et, surtout, la deuxième partie de la soirée entraîne le public dans l’intégralité de la cathédrale et pas seulement dans une partie. La visite en lumière de l’intérieur de l’église se poursuit accompagnée par le jeu des orgues.

L’événement est financé par des mécènes et entreprises pour un tiers de son coût. Ces soirées étant gratuites, les organisateurs proposent une donation libre sur place, à titre indicatif de 5 euros. Attention les places sont prises d’assaut malgré les 10.000 entrées par séance.

Ne tardez pas à réserver!

Partagez/Share !

    Ile Saint Louis