Le musée imaginaire d’Henri Langlois

Henri Langlois était un visionnaire passionné de cinéma, activiste et archiviste, il est devenu collectionneur et a foné la Cinémathèque Française en 1936 avec Georges Franju and Jean Mitry.

Aujourd’hui, cette belle institution, qui en a inspiré bien d’autres depuis dans le monde, consacre une grande exposition à son créateur. Vous y trouverez les pièces rares chinés par Henri Langlois dans les salles obscures à la sortie du cinéma muet dans les années 1930, visionnerez les images tournées par les grands artistes passionnés par l’image en mouvement tels que Man Ray, Jean Renoir, Eisenstein, Charlie Chaplin, Fritz Lang, Léger, Richter, Max Ernst, Miró, Picabia, Léger, Magritte, Beuys et Andy Warhol, parmi tant d’autres ou chercherez les influences des peintres sur le cinéma.

Comme introduction à l’exposition, à travers plus de 120 dates, importantes ou anecdotiques, parcourez en tous sens une frise virtuelle sur l’histoire mouvementée de l’homme qui a poursuivi inlassablement la mission qu’il s’était fixée : sauver les films de la destruction et de l’oubli, les montrer.

Le Musée Imaginaire d’Henri Langlois à La Cinémathèque Française
Exposition du 9 avril au 3 août 2014
51 rue de Bercy 75012 Paris
Lundi, Mercredi à Samedi 12 – 19h, Nocturne le jeudi jusqu’à 22h, Dimanche 10h – 20h
Fermeture les mardis et le 1er mai

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

comm comm comm