Les places royales parisiennes

Paris est l’une des villes qui compte le plus de places : on y trouve places bucoliques aux airs de centre de village, d’immenses esplanades établies pour aérer Paris, et de toutes petites placettes réduites à quelques mètres carrés.
Mais on connaît Paris surtout pour ces grandes places royales et richement décorées. On en compte 5 dédiées ou commandées à un roi. Les voici !

La place de la Concorde
Dédiée à Louis XV, la place de la Concorde est la plus grande place de la capitale et la deuxième de France. Baptisée place Louis XV sous la Révolution, elle prit le nom de place de la Révolution. C’est là qu’on était guillotinés Louis XVI et Marie-Antoinette. Quelques mois plus tard, en 1795, le Directoire décide de nommer la place « de la Concorde » pour marquer la réconciliation des Français après le sanglant épisode de la Terreur.

La place Vendôme
Au nord du jardin des Tuileries, on trouve la place Vendôme, lieu du du luxe parisien et de la joaillerie. Symbole incontournable de la capitale, elle tient son nom de l’Hôtel de Vendôme qui se trouvait là et a été voulue par Louis XIV pour aérer la capitale. Cette grande place devait être entourée d’une dizaine d’édifices publics mais ce trop ambitieux projet ne verra jamais le jour pour des raisons financières. Les édifices publics seront ainsi remplacés par les luxueux hôtels particuliers aux façades rigoureusement identiques que l’on connait aujourd’hui.

La place des Vosges
Considérée comme l’une des plus jolies de la capitale, la place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de la capitale. Elle voit le jour en 1605 sous le règne d’Henri IV et est sommairement nommée place royale. La place fut ensuite nommée en l’honneur de département Lorrain étant le premier à s’être acquitter de la totalité de contributions demandées par le Consulat.

La place des Victoires
C’est encore une fois une idée de Louis XIV. Ce dernier souhaitait en effet construire une place qui mettrait à l’honneur ses victoires militaires.

La place Dauphine
Cette place a la forme d’un triangle isocèle. Elle a été édifiée par le dauphin Louis, fils d’Henri IV, qui devient le roi Louis XIII quelques années plus tard. D’ailleurs, le statue d’en Henri IV, située sur le Pont-Neuf, regarde en direction de la place Dauphine et semble surveiller les lieux.

Partagez/Share !

    Ile Saint Louis