Les tilleuls du Palais Royal

Le soleil qui filtre à travers les feuilles, les lignes géométriques de ce magnifique jardin… Tout est encore plus séduisant quand le printemps s’achemine vers l’été. A quelques minutes de l’Hôtel du Jeu de Paume, vos pas vous mèneront ici pour une exquise promenade. En outre, des cafés, des restaurants et des boutiques de luxe se trouvent sous les arcades qui bordent la place .
Quatre doubles rangées de tilleuls taillés en marquise plantés dans les années 1970 et des marronniers rouges plantés en 1910 (au Nord du jardin) ombragent les nobles allées du jardin du Palais-Royal, aux côtés de 466 autres arbres. Un bassin central déploie ses jets d’eau en forme d’éventail vers deux vastes pelouses bordées de massifs fleuris redessinés par le paysagiste Mark Rudkin.
D’élégantes statues en marbre (le Charmeur de Serpent, par Adolphe Thabard -1875-, et Le Pâtre et la Chèvre, par Paul Lemoyne -1830-) semblent s’élancer vers les pilastres cannelés et les chapiteaux corinthiens dont l’architecte Victor Louis (1731-1811) a habillé les magnifiques édifices qui entourent le jardin. Pierre Fontaine (1762-1853) réalisa les ailes de Montpensier et de Valois. Vous retrouverez l’ensemble des galeries autrefois si pleines de vie, communiquant avec le jardin par 180 arcades, dont vous apprécierez la fraîcheur en été.
Aujourd’hui, seuls quelques Martinets noirs (Apus apus) viennent troubler la quiétude du jardin. Dès le mois d’avril, ils arrivent de leur lointaine Afrique, s’installent sur les bâtiments alentours et chassent les insectes qu’ils sont parfois capables d’aller chercher à des dizaines de kilomètres en cas de pénurie !
A l’entrée, vers la place du Palais-Royal, vous découvrirez les colonnes tant contestées de Daniel Buren (1986) aux rayures blanches et grises caractéristiques, surplombants un réseau souterrain de cours d’eau où les Touristes et les Parisiens en mal d’amour jettent souvent des pièces avant de formuler un voeu.

Jardins du Palais Royal
2 place Colette 75001 PARIS
Métro : M° Pyramides, ligne 7,14
Velib’
- Station N° 1015, 2 place andre malraux
- Station N° 1026, place du lieutenant henri karcher
- Station N° 2007, 1 rue chabanais
Ouverts tous les jours du 1er juin – 31 août : 7H00 – 23H00

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

comm comm comm