L’histoire des fameuses chaises du Luxembourg

Ces chaises font partie intégrante du paysage parisien, vous les reconnaissez? Les fameuses du Jardin du Luxembourg. On les repère sur de nombreuses célèbres photos ou dans le décors de films tournés à Paris. Aux premiers rayons du soleil, elles sont prisées des parisiens comme des touristes. Voici leur histoire:

Leur apparition date des années 1920. C’est en 1923 que ces chaises colorées sont arrivées au Jardin du Luxembourg qui est la propriété du Senat. Ces assises mythiques appelées « Luxembourg », ont été crées par les ateliers de Paris spécialement pour le jardin parisien. Le dessinateur de ce modèle est toujours resté inconnu. Elles existent sous trois formes (sans accoudoir, avec accoudoir et allongé).

Pour la petite histoire, à l’époque une personne gérait l’utilisation de ces chaises. Les chaises étaient autrefois payantes et une chaisière faisait donc payer leur utilisation pour quelques centimes de francs. Le prix variait en fonction du confort de la chaise, les modèles allongés étaient donc surtout louées par les personnes les plus aisées.

En 1990, un appel d’offre lancé par le Sénat est remporté par l’entreprise Fermob, l’objectif est de relancer la fabrication des ces fameuses chaises. Ce modèle unique, autrefois réservé au Jardin du Luxembourg est désormais commercialisé et accessible à tout le monde. Le modèle revu par le designer Frédéric Sofia est aujourd’hui fabriquée en aluminium pour plus de légereté et disponible en 24 couleurs différentes. Certains lieux connus comme l’université d’Harvard ont choisi ce modèle pour leurs 600 chaises

.130805_Jardin_du_Luxembourg

Partagez/Share !

    Ile Saint Louis