Petit guide du chien à Paris

Vous le savez, au Jeu de Paume nous adorons les animaux et notre Scoop est un emblème tout autant qu’un ambassadeur.
Pour les visiteurs à Paris, il n’est pas toujours facile de passer quelques jours avec son animal de compagnie préféré.
Voici quelques conseils et informations pour mieux vivre Paris avec son chien.

Où peut on emmener son chien?
Dans les restaurants, c’est généralement ok. Mais dans les musées, non. Dans les postes, les boutiques et les boulangeries, cela dépend de l’hmueur des gens. Dans les supermarchés, vous allez devoir attacher votre animal à l’entrée. Officiellement vous ne pouvez pas promener votre chien dans les marchés ouverts, mais il y a des tolérances selon les endroits.
Si votre chien est petit vous pouvez le prendre avec vous dans le bus et le métro, mais seulement si il est dans un sac. Dans le RER vous pouvez voyager avec votre chien même si il est gros mais il doit être soit dons son sac, soit en laisse et doit obligatoirement avoir une muselière.
Quelques hôtels acceptent les chiens comme nous, mais il faut bien vérifier avant.
Quelques taxis n’acceptent pas les chiens, c’est pourquoi il vaut mieux demander avant (à la réception du Jeu de Paume, nous sommes habitués à poser la question).  Il y a deux « taxis pour chiens » à Paris : Taxi Dog et Taxi Animalier.
Se promener en ville avec son chien?
Les parcs dédiés aux animaux n’existent pas à Paris. Quelques uns seulement acceptent les chiens, c’est assez restreint.
Voici une liste d’endroits non loin de l’hôtel: Square des berges du quai de l’Hôtel de Ville (75004). Square Tino Rossi : autorisés dans les allées (75006). Champ de Mars: autorisés sur les allées cavalières (75007). Promenade Quai Branly : autorisés sur les allées (75007). Esplanade Habib Bourguiba : autorisés sur les allées (75007). Promenade avenue de Breteuil : autorisés sur les allées (75007). Esplanade des Invalides : autorisés sur les allées (75007).  Jardins des Champs-Élysées : autorisés sur les allées (75008).  Parc Monceau : autorisés sur l’allée Ferdousi et sur l’allée Comtesse de Ségur  (75008).
La Mairie de Paris publie un PDF qui détaille ces endroits (vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien). Vous pouvez aussi appeler la Mairie pour vous renseigner sur les parcs qui acceptent les chiens : 08 2000 75 75.
Attention à la propreté
La ville de Paris -et ses habitants- est très regardante sur la propreté. La loi punit les propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leur toutou.  Les amendes sont assez lourdes et dissuasives. Mais avec un peu de civisme et des gestes simples votre chouchou sera très bien accepté en ville.  Pour que votre chien soit apprécié de tous, faites en sorte qu’il n’occasionne pas de nuisances. Les chiens ont des besoins naturels et c’est à leur maître de veiller à ce que la chaussée ne devienne pas des toilettes publiques canines. Pour cela il y a une seule solution, ramasser les déjections. Ce n’est pas très compliqué il suffit de prévoir une paire de gants ménagers et quelques serviettes en papier ou un sachet (plastique ou papier). On trouve dans le commerce des sachets spécialement destinés à cet usage, ainsi que des pochettes à accrocher au collier de votre chien et où vous pourrez insérer papier, sac de ramassage…

Quelques adresses utiles
La Niche by BHV
42 Rue de la Verrerie,75004 - Tel 01 42 74 90 00 - M° Hôtel de Ville.
LA super boutique pour tous les amoureux des petites et grosses bêtes. Des sacs, des jouets, des laisses, des niches de toutes sortes. Des lits, des os à ronger et même des parfums canins.
Animalis
52-54 Cour St-Emilion, Bercy Village, 75012 - Tel 01 53 33 87 35 - M° Cour St-Emilion
Un supermarché pour les animaux de compagnie avec une très grande sélection de produits et de services dédiés à la race animale.
Caninement Vôtre
Tel 06 70 21 24 09  - Si vous avez besoin de faire promener votre chien parce qu’un empêchement est arrivé. Mais il peut aussi faire du dog sitting pendant la nuit et même emmener votre chien en forêt pour le week end.
CaniCrèche
32 rue de Turbigo, 75003 - Tel 01 42 71 59 09
Ouvert du lundi au samedi de 8h du matin à 8h du soir. Cela coûte environ 7€ par heure. Il y a un grand espace de jeu intérieur pour les animaux et les « animaux-sitters » sont très sympas et aiment vraiment bien leur métier.

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

comm comm comm