Mon après-midi avec Keith

Samedi est un jour habituellement consacré aux enfants, mais les enfants sont en vacances. Pour une fois, j’ai une journée toute à moi. Que vais-je faire ? Ce n’est pas encore la période des soldes et je n’ai pas envie non plus de m’enfermer dans une salle de cinéma obscure. Je vais donc profiter de l’offre culturelle incomparable de la capitale et aller passer quelques heures avec Keith Haring qui expose au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, près du Trocadéro.

Icône du Pop art, artiste subversif et militant, virtuose du dessin, Haring a souvent travaillé et exposé à Paris, ville qu’il aimait beaucoup paraît-il. J’aurais adoré le croiser dans le métro déployant dans ses célèbres « subway drawings » des bébés irradiants, des chiens aux gueules de crocodile et des bonhommes flexibles pour réveiller les consciences. Mon rendez-vous avec Keith aura finalement lieu au Musée d’Art Moderne une vingtaine d’années après sa mort. Il avait 32 ans.

La vie de Keith Haring (1958 – 1990) fut courte mais intense, à l’image de son engagement politique. Il a créé 600 toiles et une pléthore d’oeuvres sur papier pour dénoncer les excès de notre société de consommation et les injustices sociales, défendre la liberté sexuelle, lutter contre le racisme. Artiste le plus engagé politiquement des années 80, son langage pictural est devenu langage universel. J’ai vraiment apprécié qu’il me facilite ainsi les choses.

Le Musée d’Art Moderne était le lieu parfait pour ma rencontre avec le géant du graffiti américain. J’ai passé des heures à décrypter son style incomparable et ses signes emblématiques. En sortant de l’expo, j’ai foncé chez Colette, temple parisien de la consommation arty et branchée, pour offrir une seconde vie à mon Iphone et me rappeler avec bonheur ma journée avec Keith. J’aime penser qu’Haring, adepte d’un art commercial à la Warhol, m’aurait lui-même offert cette coque pour mon Iphone si nous nous étions vraiment rencontrés. Je rêve !
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

11 av. du Président Wilson 75116 Paris – Tél : 01 53 67 40 00
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15).
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h (expositions uniquement, fermeture des caisses à 21h15).
Fermé les jours fériés

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

comm comm comm