Nuit Blanche 2014

La prochaine Nuit Blanche aura lieu dans la nuit du samedi 4 octobre 2014. N’oubliez pas vos baskets car cette année à Paris, le parcours nocturne se transforme en une grande randonnée artistique.

Comme chaque année, l’épicentre de Nuit Blanche sera autour de l’Hôtel de Ville. L’oeuvre à ne pas manquer sera celle réalisée in situ par le japonais Motoi Yamamoto. L’artiste tracera avec du sel – symbole de vie et de purification – une oeuvre monumentale et éphémère dans la salle des Tapisseries, d’un geste répétitif semblable aux mantras d’un moine, à genoux pendant de longues heures. Vous pourrez passer dès 20h pour découvrir les prémices de l’oeuvre et revenir jusqu’à 7h du matin pour découvrir l’évolution du dessin.

motoi-yamamoto-sel-nuit-blanche-paris-2014

L’artiste marocain, Hicham Berrada, investira lui aussi l’Hôtel de Ville en projetant sur les murs des images poétiques d’expériences scientifiques dans des béchers, détournées à des fins artistiques. « Formes et couleurs apparaissent et disparaissent, comme dans une métaphore de la vie. Hicham Berrada crée ainsi, de toutes pièces, l’illusion d’une nature activée chimiquement. Tout au long de la nuit, le musicien Laurent Durupt apporte un écho sonore à sa performance artistique, en captant et en diffusant des sons dans un bécher. »

Tsai Ming-Liang, artiste vidéaste malais, projettera sur la façade du BHV la lente marche du moine Xiao-kang à Hong Kong, « plongé dans sa médiation, indifférent à l’agitation de la cité, à la foule frénétique, au trafic automobile, aux néons agressifs, aux publicités criardes… Sa lenteur et son silence interrogent la vanité de nos vies urbaines. »

En parcours OFF, dans le Marais, de nombreux lieux ouvrent leurs portes à la Nuit Blanche, proposant projections et installations. Randonnez dans le périmètre, au grès de vos envies, en passant par La Perle, le Musée Picasso, l’Institut Suédois, la rue du Trésor ou encore l’Église Saint-Paul.

Les autres parcours de la Nuit Blanche 2014 font la part belle à la Rive Gauche. Découvrez tout le programme ici.

Partagez/Share !