Les pains d’épices de Klara

A l’occasion de notre package Cocooning, nous vous proposons de découvrir les délicieux pains d’épices de Klara Repas, décorés pour les fêtes de fin d’année ou à la demande, selon vos envies. En vente à l’Hôtel du Jeu de Paume, ils sauront combler vos proches! Rencontre avec une artiste de la gourmandise.

Hôtel du Jeu de Paume – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Klara Repas:
J’ai 43 ans, et j’habite à Rueil-Malmaison depuis 7 ans. Je suis hongroise et je suis venue en France pour l’expatriation de mon mari. Ingénieur en chimie pendant 12 ans dans l’industrie automobile, j’étais Manager en qualité et technologie de l’entreprise. Ce changement m’a permis de vivre ma passion de pâtisserie, plus précisément l’art du pain d’épices!

Hôtel du Jeu de Paume – Le pain d’épices a-t-il une histoire?
K.R.:
L’origine du pain d’épices remonte loin dans l’histoire. Pendant très longtemps, le miel était irremplaçable. Certaines personnes pensaient même qu’il avait des forces mystiques. Déjà à l’époque de l’Egypte Ancienne, l’on consommait du pain au miel. En Grèce Antique, ils mettaient du pain d’épices dans la bouche des morts pour les sacrifier au gardien infernal. Ils offraient également des pains d’épices en forme d’animaux, au lieu de bêtes vivantes, aux Dieux. Le miel était aussi une nourriture pour les Dieux. Il faudra attendre les XVIe et XVIIe siècles pour voir naître le pain d’épices en Europe Centrale, et plus précisément à Nuremberg. C’est à Cologne, en Allemagne, que sa préparation devient une tradition. A cause du prix élevé du miel, on ne préparait des gâteaux au miel que pour les fêtes. Au fil du temps, des artisans se sont mis à décorer les pains d’épices, se surpassant dans leurs décors.

Hôtel du Jeu de Paume – Quand vous êtes-vous lancée dans cette aventure gourmande?
K.R.:
Sous l’influence de mes proches, amis et famille, j’ai créé ma petite entreprise en 2010. Je travaille avec les petits détaillants, confiseurs haut de gamme, boutiques d’art de la table, ou encore salons de thé. J’ai sélectionné un seul point de vente par ville ou quartier dans Paris.

Hôtel du Jeu de Paume – Quelles sont vos sources d’inspiration?
K.R.:
Les anciens motifs folkloriques hongrois: peinture sur bois, porcelaines, broderies et dentelles sont sources d’inspiration et sont la base de mon travail artistique. J’associe tradition et  modernité. Le monde animal et végétal inspire les décorations et les formes de mes biscuits. Je réalise des décors personnalisés sur demande (mariages, naissances, baptêmes, anniversaires, St Valentin, Fête des Mères, Fête des Pères, fêtes de fin d’année, Pâques…). Je propose sur réservation, des ateliers et des animations pour celles et ceux qui souhaitent découvrir cet art gourmand.

Découvrez toutes les gourmandises de l’Hôtel du Jeu de Paume.

Partagez/Share !