Pissarro: deux expositions pour la découverte du précurseur de l’impressionnisme

Ce n’est pas une mais deux expositions qui se consacrent à ce peintre que l’on considère comme le père de l’impressionnisme.

Le musée Marmottan depuis le 23 février et jusqu’au 2 juillet organise une exposition avec soixante-quinze œuvres du peintre empruntés aux grands musées du monde entier ou a des collections privées dont 8 sont exposées pour la première fois en France.

Cette exposition retrace le parcours du peintre de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu’aux séries urbaines de Rouen, Dieppe, Le Havre et Paris.

Installé en France en 1855, Pissarro devient l’ami de  Cézanne et influencera tous les impressionnistes. Gauguin apprendra à ses côtés, Monet sera son ami, il s’intéressera au pointillisme de Seurat…

Le succès tardant, Pissarro se tournera vers le paysage urbain et la campagne, les variations de lumières…

Le musée Marmottan vous fait découvrir un travailleur acharné qui a beaucoup influencé l’art en France.

Musée Marmottan  2. rue Louis-Boilly – 75016 Paris

www.marmottan.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Le Musée du Luxembourg accueille aussi une grande exposition sur Camille Pissarro du 16 mars au 9 juillet.

Contrairement au musée Marmottan, le Luxembourg se consacre aux vingt dernières années du peintre, période moins connue mais riche.

En 1884 Pissarro emménage à Eragny-sur-Epte où il peint ce qu’il voit de sa fenêtre : arbres, potager… Il accueille de nombreux peintres et mène une vie simple et autonome qu’il revendique.

Il redécouvre chaque jour ces paysages de campagne qu’il peint au fil des saisons. Puis il se tourne vers la figuration du monde paysan, univers bucolique et attachant qu’il redécouvre chaque jour et nous montre ainsi la beauté de ce qui nous entoure.

Musée du Luxembourg

Ouverture tous les jours de 10h30 à 19h 
Nocturne les vendredis jusqu’à 22h
Tarif plein : 12 € 
Réduit : 8,5 €

 

Partagez/Share !

    Ile Saint Louis