Découvrez les différentes facettes de Paris

Reliant l’Ile de la Cité à l’Ile Saint Louis, le Pont Saint Louis fut, à de multiples reprises, détruit puis reconstruit. En partant de l’Hôtel du Jeu de Paume, en remontant la rue Saint Louis en l’Ile, vous tomberez dessus un peu par hasard, et surtout par enchantement. Car qu’importe le temps qu’il fasse, un beau soleil ou un temps nuageux, ce pont est magique et possède cette âme propre à l’Ile Saint Louis. Il vous mènera jusqu’à la Cathédrale Notre Dame et son joli Square, jusqu’au Marché aux fleurs et aux oiseaux, puis, plus loin, de part et d’autre de la Seine, jusqu’à l’Hôtel de Ville, Châtelet et son Centre Pompidou, ou vers Saint-Michel et le quartier des étudiants, de la Sorbonne et des hommes de lettre. Deux univers, deux visages de notre si belle capitale, deux destinations… à vous de choisir!


Crédit photo: Blog Merveilles des voyages.

Pour la petite histoire, le Pont Saint Louis se nommait auparavant le «Pont Rouge» à cause de la peinture utilisée lors de sa reconstruction en 1717; il sera ensuite démoli par les crues en 1795. De pont à sept puis à deux arches, il devient pont suspendu en 1842. Vingt années plus tard, ce pont suspendu est remplacé par un pont métallique. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est à nouveau détruit en 1939, et laisse place à une passerelle en 1941, à l’allure d’une cage de fer. Depuis 1968, le pont que nous empruntons aujourd’hui est resté le même.


Le pont au XIXe siècle.

Si cette visite virtuelle vous a donné envie de partir à la découverte de Paris, pensez au Museum Pass proposé par l’Hôtel du Jeu de Paume, pour votre séjour arty dans la capitale! A vous l’entrée dans plus de 60 musées et monuments Parisiens!

Devenez fans de l’Hôtel du Jeu de Paume sur Facebook!

Partagez/Share !