Sade au Musée d’Orsay

Sade. Attaquer le soleil. Toute la sensualité du « Divin Marquis » est contenue dans le titre évocateur de l’exposition qui lui consacré jusqu’au 25 janvier 2015 au Musée d’Orsay.

Le Marquis de Sade, figure clandestine passé de l’ombre à la lumière pour la postérité, fait figure de mythe. La simple évocation de son nom fait naître en nous un désir de transgression, une curiosité sensuelle. Ses peintures, comme ses textes, se sont affranchis des carcans esthétiques, religieux, idéologiques, moraux, sociaux et sont à voir, à découvrir, en ce moment au Musée d’Orsay.

Extrait du site du Musée d’Orsay: « Suivant l’analyse d’Annie Le Brun, spécialiste de Sade et commissaire invitée, l’exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l’écrivain. Seront abordés les thèmes de la férocité et de la singularité du désir, de l’écart, de l’extrême, du bizarre et du monstrueux, du désir comme principe d’excès et de recomposition imaginaire du monde, à travers des oeuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso

Le caractère violent de certaines oeuvres et certains documents est susceptible de heurter la sensibilité des visiteurs. »

Sade. Attaquer le soleil
Du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur – 75007 – Paris
Fermé le lundi

Partagez/Share !