Visite du Panthéon !

Parmi la multitude des bâtiments historiques de la ville de Paris ; le Panthéon reste l’un des monuments les plus riches de par son histoire et de son architecture.
Le Panthéon est un bâtiment long de 110 mètres et large de 84 mètres. La façade de ce dernier représente la République (au centre) donnant la liberté et protégeant à sa gauche les Sciences – représentées par de nombreux grands savants, philosophes, écrivains et artistes. A sa droite, on y découvre l’Histoire représentée par las grands personnages de l’Etat.

L’origine de la construction du Panthéon date du règne de Louis XV, tombé gravement malade pendant la guerre de succession d’Autriche. Le Roi fait alors une promesse : Si il s’en sort, il construira une église en remerciement à Sainte Geneviève, la Patronne de Paris. Imaginée par l’architecte Jacques Germain Soufflot, la construction commença en 1744 et se termina en 1790. En 1791, alors que le bâtiment n’est pas encore consacré au culte, l’Assemblée Nationale le nomme Panthéon Français. Il servira de nécropole aux personnalités qui ont contribué à la grandeur de la France. On inscrira à cette époque la phrase suivante « Au grands hommes, la patrie reconnaissante ».

Sous le premier Empire, le bâtiment devient alors un vrai lieu de culte tout en gardant son rôle de nécropole des grands hommes. On y transféra notamment les cercueils de Voltaire, Rousseau ou encore Descartes.

A travers le temps, le Panthéon n’a cessé de faire partie de l’histoire de Paris et de la France tout entière. Ce n’est qu’en 1885 que le Panthéon redevient à nouveau, par décret, le bâtiment ou repose les hommes qui ont marqué la France. Il sera ensuite classé Monument Historique.

Aujourd’hui, la crypte abrite les tombeaux d’environ 70 personnalités depuis Voltaire jusqu’à Alexandre Dumas en passant par André Malraux, Pierre et Marie Curie, Victor Hugo, Emile Zola…

Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00

Partagez/Share !

    Ile Saint Louis