Visiter Notre Dame de Paris

Cette semaine nous avons décidé de parler d’un des plus beaux bâtiments de Paris. Situé à quelques pas seulement du Jeu de Paume, il est indispensable de se rendre sur place pour découvrir la beauté et l’histoire de cette cathédrale. Nous avons fait pour vous un petit résumé de son histoire !

Aucun bâtiment n’est aussi intimement associé à l’histoire de Paris que la cathédrale qui se dresse sur l’île de la Cité, a deux pas du Jeu de Paume.

Edifiée sur le site d’un ancien temple romain, le pape Alexandre III posa la première pierre en 1163 et, pendant 170 ans, architectes et tailleurs de pierres se sont succédés sur les échafaudages pour finir la construction. En 1330 environ, ils achevaient un chef-d’œuvre d’architecture au style gothique.

La cathédrale est connue pour ses fameuses gargouilles visibles de l’extérieur ainsi que pour sa rosace Ouest faite en vitrail. Sur cet œuvre, on y découvre tout un symbole : la vertu et les vices, entourant la vierge Marie.

L’intérieur de Notre Dame de Paris est également exceptionnel puis qu’il saisit d’emblée par sa grandeur et sa majesté. Des œuvres de sculpteurs prestigieux décorent la cathédrale, notamment La clôture du chœur de Jean Ravy, La Piéta de Nicolas Coustou ou encore La statue de Louis XIV par Antoine Coysevox.

La cathédrale regorge d’histoire puisqu’elle n’a pas été que le cadre de mariages royaux, de sacre impériaux et de funérailles nationales. Pendant la révolution, cette dernière a été victime de pillage puis à servis de dépôt de vin. Ce n’est qu’en 1804 que Napoléon lui rendit son usage de lieu de culte.

Aujourd’hui, Notre Dame De Paris reste l’un des monuments les plus visités de Paris.

Partagez/Share !

    Ile Saint Louis