Catherine Deneuve vend sa collection Saint-Laurent aux enchères chez Christie’s


Chez Christie’s, Catherine Deneuve a remis aux enchères la quasi-totalité de sa collection de vêtements Saint Laurent suite à la vente de sa maison en Normandie où elle conservait cette garde-robe.

 

Catherine Deneuve et Yves Saint-Laurent, une histoire d’amitié

Catherine Deneuve et Yves Saint-Laurent se sont rencontrés en 1965. Elle devait être présentée à la Reine d’Angleterre cette année-là et, sur les conseils de son mari de l’époque David Bailey, elle rencontra le jeune couturier pour lui créer sa tenue. Depuis, leur amitié s’est cristallisée petit à petit. Puis, elle demanda à Yves Saint-Laurent de créer le vestiaire du film « Belle de jour » la même année. L’aventure ne fait que commencer …

 

La garde-robe de Catherine Deneuve

Catherine Deneuve exposait sa garde-robe Saint-Laurent précieusement dans sa maison en Normandie, qu’elle revend aujourd’hui. C’est 240 pièces qui ont été mises aux enchères chez Christie’s le 24 janvier, et en ligne jusqu’au 30 janvier. La vente comprend des pièces de 1969 jusqu’à 2002, principalement de jour (tailleurs-jupe ou pantalons, trench) ainsi qu’une centaine de robes et costumes du soir. Une grande partie des lots datent de la période 1980 et 1990 de Saint-Laurent, une période durant laquelle Yves Saint-Laurent ne défrichait plus de nouveautés mais se concentrait sur ses classiques, intemporels.

 

La vente aux enchères

À la veille de la vente, il a été possible d’essayer quelques unes des pièces exposées en accès libre, où de grands miroirs ronds invitaient aux « selfies » ! Même le vigile vous proposait d’être pris en photo ! Les prix de départs de chacune des pièces n’excédaient pas quelques centaines d’euros. La maison de vente souhaite élargir son public habitués de marchands et de collectionneurs.

à 14h le 24 janvier, la vente ouvre ses portes ! Une foule hétéroclite prend place dans la salle, mais tous ne sont pas munis d’un panneau d’enregistrement. Les acheteurs sont nombreux également en ligne pour enchérir sur les plus belles pièces de Saint-Laurent : dans un communiqué Christie’s, la maison a exprimé ne pas avoir vu autant d’enchérisseurs en ligne (plus de 100) depuis 5 ans !

Après 5h de vente, la totalité des lots ont été vendus pour un total de près d’un million d’euros ! Les pièces qui ont été vendues les plus chères sont des lots issus de la collection Russe de 1977/1978, une robe en soi perlée de 1969 portée par Catherine Deneuve lors de sa rencontre avec Hitchcock. Une partie de la collection a été achetée par le Musée Yves-Saint Laurent de Paris.

Catherine Deneuve est restée mystérieuse sur ce qu’elle allait faire de cette somme.

Si vous avez loupé l’évènement historique, vous avez jusqu’au 30 janvier pour acquérir quelques pièces de la collection sur www.christies.com

 

Chez Christie’s

Christie’s est un vendeur aux enchères d’oeuvres d’art, de tableaux, de bijoux et de mobilier qui se situe au 9 Avenue de Matignon dans le 8ème arrondissement de Paris. Vous pouvez vous y rendre depuis l’hôtel du Jeu de Paume grâce à la ligne 1, depuis la station Saint-Paul jusqu’à Franklin D. Roosevelt !

Partagez/Share !

    Ile Saint Louis