Catherine Deneuve sells her Saint-Laurent collection at Christie’s

At Christie’s, Catherine Deneuve auctioned off almost all of her Saint Laurent clothing collection following the sale of her house in Normandy where she kept this wardrobe.

 

Catherine Deneuve and Yves Saint-Laurent, a story of friendship

Catherine Deneuve and Yves Saint-Laurent met in 1965. She was to be presented to the Queen of England that year and, on the advice of her husband at the time David Bailey, she met the young couturier to create him her outfit. Since then, their friendship crystallized little by little. Then, she asked Yves Saint-Laurent to create the cloakroom of the movie “Belle de jour” the same year. The adventure is just beginning …

 

The wardrobe of Catherine Deneuve

Catherine Deneuve exhibited her wardrobe Saint-Laurent preciously in her house in Normandy, which she sells today. 240 coins were auctioned at Christie’s on January 24, and online until January 30. The sale includes pieces from 1969 to 2002, mostly by day (tailors-skirts or trousers, trench) and a hundred dresses and evening suits. Many of the lots date back to the 1980s and 1990s in Saint-Laurent, a period during which Yves Saint-Laurent was not breaking new ground but was focusing on his timeless classics.

 

The sell

On the eve of the sale, it was possible to try some of the openly exposed exhibits, where large round mirrors were inviting “selfies”! Even the security guard offered to be photographed! The departure prices of each room did not exceed a few hundred euros. The auction house wants to expand its audience accustomed to merchants and collectors.

at 2 pm on January 24, the sale opens its doors! A motley crowd takes place in the room, but not all have a recording panel. Many buyers are also online to bid on the most beautiful pieces of Saint-Laurent: in a statement Christie’s, the house expressed not to have seen so many online bidders (more than 100) for 5 years!

After 5 hours of sale, all the lots were sold for a total of nearly a million euros! The most expensive pieces sold are from the 1977/1978 Russian collection, a beaded dress worn by Catherine Deneuve in 1969 when she met Hitchcock. Part of the collection was purchased by the Yves-Saint Laurent Museum in Paris.

Catherine Deneuve remained mysterious about what she was going to do with this sum.

If you missed the historic event, you have until January 30 to purchase some of the items from the collection at www.christies.com

 

At Christie’s

Christie’s is an auction seller of works of art, paintings, jewelery and furniture which is located at 9 Avenue de Matignon in the 8th arrondissement of Paris. You can get there from the Jeu de Paume hotel via line 1, from Saint-Paul station to Franklin D. Roosevelt!

Partagez/Share !

    Ile Saint Louis

Catherine Deneuve vend sa collection Saint-Laurent aux enchères chez Christie’s


Chez Christie’s, Catherine Deneuve a remis aux enchères la quasi-totalité de sa collection de vêtements Saint Laurent suite à la vente de sa maison en Normandie où elle conservait cette garde-robe.

 

Catherine Deneuve et Yves Saint-Laurent, une histoire d’amitié

Catherine Deneuve et Yves Saint-Laurent se sont rencontrés en 1965. Elle devait être présentée à la Reine d’Angleterre cette année-là et, sur les conseils de son mari de l’époque David Bailey, elle rencontra le jeune couturier pour lui créer sa tenue. Depuis, leur amitié s’est cristallisée petit à petit. Puis, elle demanda à Yves Saint-Laurent de créer le vestiaire du film « Belle de jour » la même année. L’aventure ne fait que commencer …

 

La garde-robe de Catherine Deneuve

Catherine Deneuve exposait sa garde-robe Saint-Laurent précieusement dans sa maison en Normandie, qu’elle revend aujourd’hui. C’est 240 pièces qui ont été mises aux enchères chez Christie’s le 24 janvier, et en ligne jusqu’au 30 janvier. La vente comprend des pièces de 1969 jusqu’à 2002, principalement de jour (tailleurs-jupe ou pantalons, trench) ainsi qu’une centaine de robes et costumes du soir. Une grande partie des lots datent de la période 1980 et 1990 de Saint-Laurent, une période durant laquelle Yves Saint-Laurent ne défrichait plus de nouveautés mais se concentrait sur ses classiques, intemporels.

 

La vente aux enchères

À la veille de la vente, il a été possible d’essayer quelques unes des pièces exposées en accès libre, où de grands miroirs ronds invitaient aux « selfies » ! Même le vigile vous proposait d’être pris en photo ! Les prix de départs de chacune des pièces n’excédaient pas quelques centaines d’euros. La maison de vente souhaite élargir son public habitués de marchands et de collectionneurs.

à 14h le 24 janvier, la vente ouvre ses portes ! Une foule hétéroclite prend place dans la salle, mais tous ne sont pas munis d’un panneau d’enregistrement. Les acheteurs sont nombreux également en ligne pour enchérir sur les plus belles pièces de Saint-Laurent : dans un communiqué Christie’s, la maison a exprimé ne pas avoir vu autant d’enchérisseurs en ligne (plus de 100) depuis 5 ans !

Après 5h de vente, la totalité des lots ont été vendus pour un total de près d’un million d’euros ! Les pièces qui ont été vendues les plus chères sont des lots issus de la collection Russe de 1977/1978, une robe en soi perlée de 1969 portée par Catherine Deneuve lors de sa rencontre avec Hitchcock. Une partie de la collection a été achetée par le Musée Yves-Saint Laurent de Paris.

Catherine Deneuve est restée mystérieuse sur ce qu’elle allait faire de cette somme.

Si vous avez loupé l’évènement historique, vous avez jusqu’au 30 janvier pour acquérir quelques pièces de la collection sur www.christies.com

 

Chez Christie’s

Christie’s est un vendeur aux enchères d’oeuvres d’art, de tableaux, de bijoux et de mobilier qui se situe au 9 Avenue de Matignon dans le 8ème arrondissement de Paris. Vous pouvez vous y rendre depuis l’hôtel du Jeu de Paume grâce à la ligne 1, depuis la station Saint-Paul jusqu’à Franklin D. Roosevelt !

Partagez/Share !

    Ile Saint Louis